flam gospel

FLAM Gospel: la flamme montante en Côte d’Ivoire

Flam Gospel : la flamme montante du Gospel en Côte d’Ivoire. Je vous le dis tout de suite : J’ai écouté, j’ai…

syntishboka
Syntish Boka (avec toi Seigneur) simplement beau

La B attitude (les béatitudes 2: Doux, amer, terre)

Heureux les doux. Car ils recevront la terre en héritage

Dans une autre version de la bible on peut lire DEBONNAIRES.

Les doux hériteront de la terre ? Mais quand on regarde ce monde, il n’y a que ceux qui oppriment les plus faibles, c’est ceux-là qui ont toutes les richesses de la terre.
Les grosses fortunes sont aujourd’hui issues de Mafia, de cartels de Drogue, de terroristes, de spéculateurs sans foi ni loi, s’enrichissant sur le dos des pauvre populations.
C’est ainsi qu’en RD Congo, des multinationale exploitent le sous-sol l’un des plus riche de la terre, mais le pays fait partie des plus pauvres d’Afrique, mesuré à son PIB.

Alors, qui herite de la terre ? les doux peuples martyrisé, ou les riches et amers Etats colonisateurs ? Les doux esclaves ou les amers patrons dominateurs ?
Ou alors, que signifierait : « Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage » de Matth 5:5 ?

Nous avons déjà vu dans Heureux les pauvres en Esprit que Dieu voulait que nous nous abandonnions à lui, le véritable inspirateur de nos créations humaine, que toutes nos connaissances nous viennent de lui. Reconnaitre qu’il est l’Esprit suprême. Cette idée nous rend humble malgré toutes nos connaissances.
Cependant, le chrétiens est dans un monde assez hostile quant à son étique.
Dieu lui demande d’être encore doux pour hériter la terre ; une terre cependant dominée par ceux qui pillent pour s’enrichir.

A moins qu’il ne s’agisse d’une autre définition de Doux qui possèdent la terre)

Sur quelle terre somme-nous ?

L’exemple de la RD Congo plus haut est symptomatique de ce qui arrive aux plus faible et doux (c’est discutable)

Voir un reportage de Sonia Rolley de RFI sur ce sujet. Voici son introduction

Depuis 2001, le groupe d’experts des Nations unies épingle chaque année des commerçants pour leurs liens avec les groupes armés et leur responsabilité dans l’exploitation illégale des ressources naturelles en RDC. RFI a enquêté sur Buganda Bagalwa et Manghe Namuhanda, deux commerçants du Sud-Kivu épinglés depuis 2009 pour leurs liens avec les FDLR et le trafic d’or, et leurs propriétés. Ces maisons sont louées par les Nations unies, les ONG ou leurs employés. Des millions de dollars sont ainsi blanchis chaque année à travers tout le pays, ce que dénonce la société civile du Sud-Kivu

Elle y dépeint comment les ONG en louant des maisons participent à blanchir l’argent du crime.

De quel monde parle la bible ? Celui où les plus forts dominent les plus faibles ? Cette terre sur laquelle les plus grands phagocyte les petites entreprises en laissant des familles sans ressources ?
Ce Monde dont il est dit « Malheur à la terre et à la mer car le Diable y est descendu, animé d’une grande colère car il lui reste peu de temps ? Lire le livre de Apocalypse en particulier Ap 12 :12b
Cette terre qui sera détruite par le feu selon la bible ?

Dans ce monde troublé où nous cherchons une joie et une paix intérieure, une bonne réconciliation avec les autres… qui est le DOUX ?

Doux, douce, douceur.

La douceur est une qualité que Dieu recherche chez le chrétien.
Nombres 12.3. Et cet homme, Moïse, était très doux, plus que tous les hommes qui étaient sur la face de la terre
Y a qu’à regarder, après toutes les épreuves qu’il a connues, comment finalement il est resté doux jusqu’à la fin.

L’Etude de la vie de Moïse nous montre qu’il a fini par avoir toutes les qualités qu’il faut à un leader, un meneur, un manageur… un Guide.
Dans sa fermeté et sa détermination à conduire le peuple vers « la terre » promise, Moïse a appris à être :
Juste :

Patient :
généreux :
Humble :
Compatissant

Lire tout le chapitre 12 du livre des Nombres.

Recherchons nous à être Doux de la douceur Divine ?

Paul, ml’âpotre nuos donne également des conseils

« Dans les conseils de vie que l’on trouve dans les lettres de Paul, la douceur est toujours accompagnée d’autres qualités: « Puisque vous êtes élus, sanctifiés, aimés par Dieu, revêtez donc des sentiments de compassion, de bienveillance, d’humilité, de douceur, de patience. Supportez-vous les uns les autres, et si l’un de vous a un grief contre l’autre, pardonnez-vous mutuellemen. […] Et par-dessus tout, revêtez l’amour: c’est le lien parfait. » (Col 3,12-14). La douceur fait partie d’un ensemble de qualités qui font de la communauté des chrétiens et des chrétiennes un lieu de vie fraternelle, donnant ainsi le témoignage de la communion à laquelle Dieu appelle ultimement tous les êtres humains. »

voir l’integralité sur le site à la découverte du monde biblique


à la découvete du monde

Hériter la terre ?

La terre : Nous avons tous prié que ton règne vienne sur la terre. En effet son royaume sera établi. Pour les Chrétiens, nous savons que Christ revient pour établir un règne sur la terre. C’est de cette terre qu’il est question.
Tout ce que nous faisons donc ici-bas En esprit et en humilité est pour nous préparer et être digne de régner avec lui quand il reviendra établir son royaume. Nous serons alors les dirigeants de ce monde-là. Ceci n’exclut en rien de manger les meilleures productions actuelles. Même si nous savons que ce monde est gouverné par des cœurs hautains, rebelles et loin de Dieu

La terre, le royaume qui y sera établi, n’est pas une seule pensée spirituelle, c’est tout un programme de gouvernement que le Seigneur JESUS viendra mettre en place et montrer aux hommes que : faire de bonne œuvres, une bonne gouvernance, sont possible.

Voici un extrait de remarques tiré sur le site web www.mondedemain.org/

« Faites très attention à la question suivante. Jésus a-t-Il dit que les pauvres en esprit iraient au ciel, tandis que les humbles de cœur hériteraient la terre ? Non ! Il a dit que les pauvres en esprit seraient bénis par le Royaume descieux. Le Royaume des cieux sera établi sur la terre au retour du Christ ! C’est-à-dire, lorsque ceux qui seront sauvés seront ressuscités, ils hériteront le Royaume.

Jésus nous a enseigné de prier : « Que ton règne vienne » (Matthieu 6 :10). Nous a-t-Il demandé de prier pour quelque chose qui serait déjà là ? Si le Royaume est réellement ici, pourquoi alors le monde a-t-il connu de telles horreurs comme les deux grandes Guerres mondiales du siècle passé, et de terribles génocides contre différents groupes ethniques ?

Non, le Royaume de Dieu n’est pas déjà ici-bas ! Mais Jésus-Christ reviendra pour l’établir.

                                              OÙ EST LE ROYAUME ?

L’apôtre Jean explique que Dieu a appelé Ses serviteurs et les a rachetés « de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation » (Apocalypse 5 :9). Quel sera leur destin ? Iront-ils au ciel ? Jean poursuit au verset suivant : « Tu as fait d’eux un royaume [ou des rois] et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre » (Apocalypse 5 :10).

Dieu ne nous sauvera pas pour que nous restions à ne rien faire, à jouir des béatitudes célestes. Il nous a appelés pour devenir des rois et des sacrificateurs qui assisteront Jésus-Christ – le Roi des rois – pour établir une paix durable sur la terre. C’est pourquoi Jésus a dit que les humbles de cœur – ceux qui ne suivent pas leur propre volonté, mais qui Le suivent humblement – hériteront la terre. Lorsque nous prions « que ton règne vienne », nous prions pour la venue de ce Royaume, qui apportera la paix à toute l’humanité, et dans lequel les chrétiens fidèles serviront leur Sauveur bien-aimé, Jésus-Christ, comme rois et sacrificateurs sous Sa direction. »

le monde de demain

 

JESUS revient bientôt pour chercher les siens et établir son règne. Veux-tu en faire partie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *